Rendre honneur aux témoignages = Dispositif discret et qualitatif !

       L’académie musicale mondiale pose ses valises pour la première fois à Paris. C’est à la Gaité Lyrique que U-koncept est en charge de produire et réaliser une vingtaine de lives (d’une moyenne de deux heures chacun) et plusieurs programmes accueillant les grands noms de la musique internationale contemporaine.

       Dans un premier temps, nous avons intégré et harmonisé le dispositif technique avec l’architecture du plateau où se déroulent les directs. La volonté commune de U-Koncept et de Redbull, s’est construite sur la proposition d’un rendu qualitatif différent des plateaux TV traditionnels.

L’INTEGRATION DE LA TECHNIQUE / LES CAMERAS

        La volonté première des organisateurs de RBMA était de fondre le dispositif technique au sein du lieu de conférence.

U-koncept a travaillé en amont et sélectionné un matériel adapté à faible encombrement, pouvant s’intégrer efficacement au sein de la salle des directs, tout en en respectant le design. L’utilisation de matériel traditionnel de Live et d’éclairage était donc proscrite. 

       Afin de singulariser l’image en adéquation avec le design,  le choix des caméras c’est porté sur des Sony FS7 et des boitiers A7S équipés d’optiques EF et bagues metabones speed booster.

       Ces caméras permettent une image avec une faible profondeur de champs même sur des optiques grands angles à grande ouverture, et permettent surtout un étalonnage précis et très cinéma du signal live. Plusieurs points d’encrages définis en collaboration avec l’architecte ont été définis afin de garder une souplesse de positionnement des caméras durant toute la période de l’académie.

       La même logique a été appliqué au dispositif lumière avec la prise en compte de la faible capacité électrique et de ventilation du studio, c’est pourquoi l’intégralité des sources d’éclairage utilisait la technologie LED de cinéma.