« L’aventure, c’est la Nature, c’est la Voiture ! « 

     Un périple de 4L et  2Cv sur la route Napoléon. 100 équipages naviguant entre  les Alpes jusqu’à à la Méditerranée. Un rallye des plus atypiques.

Pour promouvoir le rallye et ses partenaires, Ü Koncept mélange les genres et conçoit un personnage fictif : « Jean Robert Spécialiste de l’aventure ». Même si son CV n’affiche que des sorties en forêt avec le club local du 3ème âge, JR n’a peur de rien et surtout pas du ridicule…

       Il tente sa chance et se voit remporter le poste officiel de Monsieur Aventure du Rallye Cocorico. JR plein de ressource, s’improvise réalisateur de ces propres films de préparation à l’aventure. Fort de son succès pré évènement, avec sa demie douzaine de vidéos virales, JR participe, à la demande générale, au Rallye. Gérant comme il le doit (ou peut) sa schizophrénie, il alterne l’animation, les dédicaces et son rôle de co-pilote. Véritable icône de l’aventure, JR est retourné promener les vieux…dans les bois.

Lors de la création de l’évènement par Red Bull France, le ton jovial de l’évènement était présent. Le rallye Cocorico devait être un prétexte à poser les pneus de vieilles voitures typiquement françaises et représentatives d’une époque, dans la boue. Très vite U koncept décide de modifier les codes habituels des films d’annonce.

        Il apparait intéressant de créer un personnage un peu « looser » qui vivant dans une projection d’un monde singulière, sans trop prendre en compte ce qui l’entoure. JR détient « sa » vérité, c’est un pro de l’aventure, et même si son expérience n’est pas parlante, il est persuadé détenir « le » savoir.

Cette typologie de personnage ouvre la porte à l’absurde, sa perception de la réalité est voilée et ne laisse passer uniquement que les éléments essentiels à l’obtention de ces objectifs personnels.

Cependant, il fallait avoir davantage de latitude vis à vis des actions de JR, et non  pas  le filmer uniquement face caméra lorsqu’il donne des conseils pour le Rallye. L’idée fut d’ajouter une fonction à JR (fonction qu’il s’attribue lui-même!), celle d’être le cinéaste de ces films tutoriaux et d’en diriger même l’équipe de tournage : le personnage gagnait en densité, il dynamisait l’écriture des scénarios.

       Il ne restait plus alors, qu’à trouver un acteur capable de jouer un personnage : se vautrant dans la boue, plongeant dans l’eau saumâtre et glacée, pouvant piloter une 4L dans des champs et évidemment capable de proposer un jeu d’acteur nuancé pour un personnage fantasque et schizophrène. Nous sommes tombés sur Antoine, qui fut immédiatement enthousiaste pour nous suivre et construire cette aventure. Même si les traits de caractères du personnage n’étaient pas encore acquis, Antoine lors du casting fit preuve d’une volonté de collaboration et d’écoute très importante : nous avions trouvé notre JR !

       Afin de stimuler la toile, de remplir le plan média et de communication digitale jusqu’à la date du Rallye, nous avons décidé de produire 3 types de contenus :

  • Le film de présentation de JR et d’inscription.
  • Une série de 4 films « Guide de préparation du Rallye ». Même si JR est souvent seul dans sa tête, il doit fournir des informations essentielles aux futurs participants. La série de films et le personnage sont très bien reçus par l’audience. Plusieurs participants iront jusqu’à tourner eux même des vidéos à l’effigie du personnage de JR plusieurs mois avant le Rallye. Ces vidéos seront elles aussi relayées dans le plan de communication digitale.
  • Une troisième série : celle des making of des films « réalisés » par JR. Le personnage étant bien implanté dans l’esprit des participants et des partenaires, il nous semblait opportun un peu avant la date de l’évènement de poster ces vidéos. L’accueil fut là aussi conséquent. Les médias demandèrent à JR si il serait présent sur le Rallye et si il pouvait participer aux contenus vidéos, de leur coté Red Bull demanda à JR si il pouvait animer certaines parties du Rallye. Antoine le comédien n’allait plus quitter ses bottes et son chapeau.

Cependant afin de ne pas cannibaliser l’évènement par le personnage fort de JR et en concertation avec Red Bull, Ü Koncept  produit des contenus sans JR.
Au total, il sera produit une douzaine de films : fictions, reportages, newsfeeds, versions instagram de certains…

DISPOSITIF TECHNIQUE

Les films de JR ont été tournés avec :

  • 2 caméras Black Magic,
  • 1 camera FS 700 pour les ralentis équipée d’une metabones speed booster et d’une serie optique EF / L,
  • le son a été capté en micro perche avec le duo oktava / Zoom H4n.
  • Le making of a été tourné avec un EOS5 et micro Rode sur caméra.

Le dispositif durant le rallye était composé de :

  • 4 EOS5 MKIII optiques série L, choisit pour leur encombrement et le rapport cout / quantité de boitier, tous équipés de micro Rode ,
  • un drone DJI Inspire
  • 6 gopro hero4.

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LES AUTRES VIDEOS COCORICO

LES FILMS DE JR

LES MAKING OF

https://vimeo.com/156538747